Rechercher

La propreté : les éléments essentiels !

Mis à jour : janv. 20


Pour certains chiots l'apprentissage de la propreté se fera en quelques jours uniquement tandis que pour d'autres l'apprentissage sera plus ardu.


Il y a de cela plusieurs années, avant même que je m'intéresse au comportement canin, mon chien Diego qui avait 2 ans à l'époque n'était toujours pas propre. Il lui arrivait fréquemment des accidents :( . Je croyais que cela ne serait jamais possible mais après quelques semaines miracle Diego était 100 % propre ! Après avoir consulté pour cette problématique je me suis rendue compte que mon chien n'avait pas la tête dure mais qu'il n'avait tout simplement pas compris et que j'avais moi-même commis plusieurs erreurs! Mais quels éléments sont essentiels à cet apprentissage?


La clé du succès réside dans la prévention, c’est-à-dire de faire en sorte que votre chien ne puisse pas pratiquer le comportement de faire ses besoins à un autre endroit que celui convenu. Voici les éléments essentiels pour mettre votre chiot sur la voie de la réussite de cet apprentissage.



Sortir fréquemment le chiot:

Le muscle de la vessie se développe avec l'âge, les chiots ont une capacité de se retenir d'un maximum d'environ 1 heure par mois d'âge. Il est tout à fait normal pour un chiot de 3 mois de ne pas être capable de se retenir plus de 3 heures voir moins.


Au départ il faudra donc le sortir très fréquemment , maximum à chaque heure voir demi-heure, afin de prévenir le fait qu'il n'élimine dans la maison ou dans un autre endroit non désiré. Il est préférable de trop sortir que de ne pas assez sortir avec lui.



Sortir toujours avec lui

Afin de s'assurer que votre chiot élimine bien à l'extérieur il faudra sortir toujours avec lui et le récompenser immédiatement. Amenez vos récompenses toujours avec vous les chiens font des associations immédiates si on attend le retour dans la maison le chien comprendra qu'il a reçu sa récompense parce qu'il entré à l'intérieur et non parce qu'il a fait ses besoins à l'extérieur.


Pourquoi utiliser une récompense? Nous voulons renforcir le comportement d'éliminer à l'extérieur et si nous voulons que le chien reproduise le comportement voulu, ajouter une gâterie , un renforçateur, fera que le chien reproduira le comportement.


Prévenir et gérer l'environnement :

Avoir votre chiot toujours à l'œil vous aidera à prévenir les incidents. Le garder en laisse près de vous, ne pas lui donner accès à toute la maison et fermer les portes des pièces vous permettra d'empêcher le chiot de s'échapper à d'autres endroits.


L'utilisation de la cage quand vous ne pouvez le surveiller ou en votre absence sera fort utile. Si vous devez quitter demander à quelqu'un de venir sortir votre chiot ou encore un promeneur de chien , Rappelez-vous que les chiots n'ont pas la capacité de se retenir plusieurs heures.


Rappelez-vous que la clé du succès réside dans la prévention, soit de faire en sorte que votre chien ne puisse pratiquer le comportement de faire ses besoins à un autre endroit que celui convenu.




Être attentif aux signaux:

Au réveil, après une sieste, une période de jeux , après avoir manger son repas ou lorsque vous le sortez de sa cage, sortez-le immédiatement à l'extérieur. Il aura assurément envie de faire ses besoins.


Soyez attentif à ces signaux: s'il s'éloigne, qu'il sent le sol, tourne sur lui-même, déambule dans la maison , gémit et ou pleure sortez-le. Être attentif et le sortir dans ces situations vous permettra de toujours prévenir. Il sera plus facile pour lui de faire l'association qu'il doit faire ses besoins à l'extérieur.


Si votre chiot s'échappe:

Il ne faudra pas le chicaner pourquoi? Il pourrait avoir peur et la prochaine fois faire ses besoins à un endroit à l'abri des regards. Il faudra aussi bien nettoyer un savon anti-enzymatique qui enlèvera autant l'odeur pour lui que pour vous.


Évitez les produits contenant de l'ammoniac, l'eau javel et le vinaigre qui n'enlèveront pas l'odeur pour lui. Si on ne nettoie pas avec le bon produit, votre chiot retournera probablement faire ses besoins à cet endroit. L'idéal est un savon anti-enzymatique.


Persévérance , patience et surveillance seront les clés du succès de cet apprentissage. Vous avez toujours de la difficulté ? Communiquez avec nous, nous pouvons vous aider :) !



Joanie Dufour, CSAT

Intervenante en éducation canine

Membre RQIEC et PPG

contact@joanieetciescomportementcanin.com

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout