Rechercher

Trucs et astuces pour stimuler votre compagnon!







La stimulation mentale est importante pour combler les différents besoins de nos chiens. Ces besoins sont l’exercice physique, les activités sociales, vocales, masticatoires et mentales. En d’autres mots, une promenade par jour n’est pas suffisante pour fatiguer notre chien ni répondre à ses besoins. Évidemment vous aurez remarqué que chaque chien exprime leurs besoins différemment. Par exemple, je remarque que mon chien Victor (type Pitbull) est assez vocal lors du jeu alors qu’Isha (nordique) passe beaucoup de temps à l’extérieur à creuser pour sentir toutes (mais vraiment toutes) les odeurs. En fonction de nos observations, on peut adapter les activités qu’on propose à nos chiens pour combler leurs besoins plus particuliers. Le but de cet article est donc de vous aider à comprendre votre chien et de vous aider à combler ses besoins. Je vous propose différentes activités à intégrer dans votre routine qui peuvent vraiment faire une différence pour vous, votre chien et votre mobilier !


Première étape

Pour débuter, la nourriture de notre chien devrait être servie à différents moments de la journée et non être disponible en tout temps. Ainsi, on s’assure de garder une motivation envers la nourriture car le chien n’aura pas envie de travailler pour des croquettes s’il a un bol à disposition. Ensuite, les portions devraient être servies entièrement dans des jouets et casse-têtes pour augmenter la dépense énergétique du chien autant au niveau physique que mental. Il existe une panoplie de jouets interactifs et d’objets pour distribuer la nourriture. Ils ont tous différents niveaux de difficulté et il est important de choisir le bon jouet pour son chien afin qu’il ne se démotive pas avant d’avoir tout mangé.

Voici mes trucs pour les chiens moins motivés à travailler pour leur nourriture :


Prioriser les jouets avec une grande ouverture comme un bol ralentisseur, un WestPaw Toppl, un tapis de fouille, un sabot de vache, une balle distributrice ou un Lickimat (tapis de léchage).


Faire des ajouts surtout pour les premières fois (ou en tout temps) pour augmenter l’intérêt du chien. Par exemple, dans le bol ralentisseur ou un tapis de fouille, on peut ajouter nos fonds de sacs de récompense (vous savez la petite poudre qu’on ne sait jamais quoi faire avec). Pour les jouets à farcir (Kongs, West Paw, sabots, etc.) je recommande de mettre quelque chose de très alléchant dans le fond du jouet et sur le dessus. Ainsi, le chien sera motivé à commencer à manger et à se rendre jusqu’au fond du jouet. Pour les fines gueules, la Tripett est irrésistible.. Il s’agit d’abats d’animaux (il y a différentes “saveurs”) dont l’odeur est peu ragoutante pour nous les humains, mais les chiens en raffolent !


Autres ajouts délicieux à essayer :


  • Beurre d’arachide

  • Bouillon

  • Aliments lyophilisés

  • Huile de poisson

  • Patte de canard ou de poulet (crue ou déshydratée)

  • Aile de canard

  • Sardines congelées

  • Nourriture en canne






Chiens destructeurs

Pour les chiens qui tentent de refaire votre décoration à la maison, la recommandation # 1 est de gérer l’environnement. Souvent à notre grand désespoir, on apprend vite à ranger tout tout TOUT lorsque nous sommes absents ou que nous ne pouvons pas surveiller notre chien. Les enclos de type X-Pen, les boîtes et les barrières pour enfants sont de bons outils pour protéger nos souliers dans l’entrée ou les jouets des enfants par exemple. On peut aussi les utiliser pour enlever l’accès aux cadrages de fenêtre ou aux pattes de chaises ! Le moins longtemps qu’on permet au chien d’exercer le comportement indésirable, moins de temps cela prendra pour qu’il disparaisse. Maintenant que nos biens sont protégés, on doit répondre au besoin de notre chien car il nous l’a clairement fait savoir ! Nous devons augmenter son activité masticatoire de façon quotidienne. Pour ce faire, on doit offrir des objets à gruger différents chaque jour. Sans avoir une animalerie à la maison, c’est possible d’avoir par exemple trois “os” à gruger différents et de faire une rotation chaque jour pour éviter que le chien s’en lasse. Je recommande également de faire la même chose avec les jouets et peluches. Comme les garder pour des moments stratégiques ou pour jouer avec notre chien. De cette façon, on conserve la valeur de ces objets.

Une autre façon de combler le besoin de "détruire" de notre chien est de lui permettre de le faire sur des objets qu’on choisit. Cela peut être des rouleaux de papier de toilette, des boîtes en carton ou des peluches.

Il est important de bien choisir ce qu’on donne à notre chien en fonction de son niveau d’intensité et de lui retirer s’il ingère des morceaux.


Quelques exemples d’”os” à gruger (les préférés de Victor & Isha)


  • Bully stick

  • Bois de Java

  • Racine de Bruyère

  • Sabot de bœuf

  • Corne de buffle

  • Fromage de Yak

  • Oreille de vache

  • Rouleaux de porc



Idées de jeux pour la stimulation mentale

1- Cacher des gâteries dans une pièce (plus facile) ou un peu partout dans la maison (plus difficile). Encore une fois, on augmente le niveau de difficulté selon la motivation du chien. On peut aussi faire cela pour occuper notre chien durant notre absence.


2- Prendre une boîte et la remplir des jouets de notre chien, de débarbouillettes ou de bas solitaires … utilisez ce que vous avez. Cacher des gâteries au travers des jouets.

Astuce: La stimulation mentale passe aussi par les sens du chien. Variez les textures et les odeurs de vos gâteries. Par exemple, on pourrait cacher dans la boite du foie séché, des biscuits croquants, un bâton dentaire, une patte de canard ou de lapin.


3- Prendre un moule à muffin, mettre des récompenses au fond et placer des balles pour boucher l’ouverture.


4- Suivre un de nos nouveaux futurs fantastiques cours de groupe !


5- Lancer une poignée de croquettes ou de gâteries dans la neige en hiver ou dans le gazon en été puis laisser votre chien les trouver.


6- Le jeu Go Wild and Freeze est excellent à pratiquer en impliquant les enfants.


7- Le jeu de Tug (souque à la corde) permet au chien de travailler sa mâchoire, ses mordillements et son auto-contrôle tout en passant un bon moment en interaction avec vous :)



Pour plus d’inspiration

Je vous invite à visiter la boutique Thunder’s Treasure qui est une boutique en ligne québécoise axée sur la stimulation mentale et la mastication. La propriétaire fait des directs sur Facebook toutes les 2 semaines et nous présente différentes utilisations pour les jouets interactifs, des idées de stimulation mentale ainsi que des recettes pour les jouets à remplir de nos chiens. Vous pouvez aussi lui écrire pour avoir ses conseils sur ce qui conviendrait le mieux à votre chien ou choisir une boîte à variété sur le site. Il y a également la boutique Au Fin Museau qui est située au Cap-de-la-Madeleine qui vaut le détour. Ils ont un vaste choix de jouets et de gâteries pour tous les goûts.

La boutique Todd & Paul fabrique de merveilleux biscuits santé et ont de beaux accessoires et des activités masticatoires en boutique à Trois-Rivières. J’aime beaucoup également Animaluxe (boutique en ligne) qui offre une grande variété de produits et un bon service.

Les jouets, objets et ajouts à la nourriture mentionnés dans cet article sont disponibles dans les boutiques mentionnées ci-haut.


Carnet d’adresses :

Thunder’s Treasures: https://www.thunderstreasures.com/

Au Fin Museau : 4, rue des Ormeaux, Trois-Rivières (Québec) G8W 1S6 https://www.aufinmuseau.com/

Todd & Paul : 5820 Boul Gene-H. Kruger, Trois-Rivières, QC G9A 4P2

https://toddetpaul.com/

Animaluxe : https://www.animaluxe.com/fr/accueil




Marie-Philippe Dufresne

Intervenante en éducation canine

contact@joanieetciescomportement.com

819-944-0445












98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout