Rechercher

4 bonnes raisons pour faire du fitness avec son chien!

Mis à jour : 30 déc. 2019

Connaissez-vous le fitness canin? Il s’agit d’exercices ciblés pour faire travailler les muscles de votre chien ! Voici 4 bonnes raisons pour en faire avec lui!

Prévenir les blessures

Que votre chien soit sportif ou non personne n’est a l’abris d’une blessure. Savez-vous quelles activités sont les plus risquées pour causer une blessure? Le jeu de balle et le Freesbee ! Oui oui le fait de courir et d’arrêter brusquement ou de retomber au sol sont souvent une des causes fréquentes de blessures chez le chien.


Le fitness permet de faire travailler tout le corps du chien pour améliorer le tonus de ses muscles, sa posture ainsi que sa souplesse. Une meilleure condition physique est une excellente façon de prévenir cela. De plus certaines races comme le teckel est plus à risque de blessures au dos nous pouvons donc venir travailler ses muscles spécifiques afin de prévenir cela. Nous avons même un cours spécifique pour les chiens au corps allongé!

Améliorer sa condition physique

Avec différents exercices vous pourrez travailler son équilibre, sa souplesse, son cardio, la proprioception (conscience de son corps) ainsi que ses réflexes. A moins d’avis contraire de votre médecin vétérinaire tous les chiens peuvent faire du fitness. Que ce soit un chien athlète, un chien âgé ou un chien ayant un surplus de poids il est possible d’adapter les exercices pour chacun d’eux! Ayant moi-même un chien âgé souffrant d’arthrite le fitness l’aide à garder la forme. Il est faux de croire que les chiens souffrant d’arthrite ne devraient pas bouger car cela est encore pire. Des sessions plus courtes mais régulières aident grandement!

Développer une belle relation de complicité

Le fitness permet de passer un moment agréable entre humain et chien. Utilisant le renforcement positif Il est primordial que le chien collabore pour les exercices car il serait risqué qu’il se blesse s’il était stressé ou contraint de faire un mouvement. Vous apprendrez donc comment le motiver et obtenir sa collaboration. Le but du fitness n’étant pas le nombre d’exercices réalisés mais plutôt la qualité de ceux-ci il n’est pas un sport de compétition mais plutôt de collaboration un vrai sport d’équipe!

Lui faire dépenser son énergie

Avec la vie qui va toujours vite il arrive que nous manquions de temps pour nos petits compagnons poilus mais des séances de 15-20 minutes 3 fois par semaine donne de beaux résultats! Les chiens ont besoins de dépenser leur énergie autant physiquement que mentalement et le fitness permet de combiner les 2. SA concentration sera de mise afin de réaliser les exercices vous aurez donc un chien fatigué suite à la séance!

Différents cours s’offrent à vous selon vos besoins et ceux de votre compagnon n’hésitez pas au plaisir de vous rencontrer !


Joanie Dufour

intervenante en éducation canine

Membre RQIEC

https://www.joanieetciescomportementcanin.com/fitness

141 vues

819-944-0445

©2019 by Joanie & Cies. Proudly created with Wix.com