Rechercher

Au secours mon chien est adolescent!

Mis à jour : nov. 9


Votre adorable petit chiot qui auparavant était si sage s’est transformé en une petite bombe d’énergie? Il semble maintenant sourd lorsqu’on

l’appelle et est attentif à tout sauf vous? Vous vous demandez probablement qu'est-ce qui se passe avec lui ?


Rassurez-vous votre chien n’est pas malade il est dans un stade normal de son développement l’adolescence. Cette étape du développement chez le chien tout comme l’humain est le passage vers l’âge adulte.

Tous les chiots ne gagnent pas en maturité au même âge, certaines races se développent plus rapidement que d’autres les petites races arrivant à maturité plus rapidement. En général la période d'adolescence débute vers 5 mois et peut se terminer vers 1 an et demi . Chez certains chiens cette étape passera pratiquement inaperçue tandis que pour d'autres cela sera plus difficile. Cela dépend de l'individu, de sa génétique et de son environnement et de ses expériences passés.


Mais vous aviez pourtant suivi un cours de maternelle et socialisation et aviez tout fait pour le socialiser et le préparer à devenir un adulte équilibré. Bien qu'avoir travailler positivement les interactions de votre chien ainsi que de lui avoir fait voir toutes sortes de nouveautés et cela de façon positive et à son rythme peut grandement aider à prévenir les problèmes de comportement cela peut tout de même arriver.


Durant la période d'adolescence vous pourrez remarquer:


- Apparition de comportements sexuels tels que les premières chaleurs et les comportements de marquage.


- Augmentation du niveau d'énergie et de l'intensité en général. Votre chiot aura en effet besoin de moins de sommeil. Il aura besoin de dépenser plus d'énergie et ce de façon constructive afin d'éviter les comportements qui peuvent être dérangeants et les demandes d'attention.


- Régression dans les apprentissages comme par exemple la propreté.


- Augmentation de l'intérêt pour l'environnement qui l'entoure, votre chiot deviendra facilement plus distrait tout semblera plus intéressant que vous ,vous pourrez même voir apparaître des comportements de fugues.


- Votre chien pourrait, tout comme l’humain adolescent, avoir les humeurs à fleur de peau, de la difficulté à gérer sa frustration, être exubérant dans sa joie. Vous pourrez aussi peut-être remarquer une augmentation des peurs ou l’apparition de nouvelles et de la réactivité.


Comme nous l'avons précédemment dit cela est tout à fait NORMAL ! Et oui il existe des solutions et il ne s'agit pas de tout simplement d'attendre que cette période passe et que les problèmes disparaissent d'eux-mêmes.



L'activité physique c'est bien mais à moins de vouloir faire de votre un chien un athlète lui en offrir toujours de plus en plus afin de le "brûler" ne fera qu'augmenter sa tolérance à l'activité physique. l'idéal est de lui fournir des activités physique de façon régulière. Il sera important de ne pas oublier de lui faire dépenser son énergie avec des activités masticatoires et des activités qui le feront travailler mentalement. Le nourrir exclusivement dans des jouets interactifs et lui offrir des os à gruger lui permettra de dépenser son énergie de façon saine un chien qui a fait suffisamment d'activités aura beaucoup moins tendance a voir des comportements indésirables. Pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de fantaisie afin de lui apprendre une tonne de tours amusants en plus de travailler une belle relation de confiance.


Reprendre du début les apprentissages perdus comme par exemple dans le cas d'un chiot et la propreté il faudra recommencer à sortir avec lui et le récompenser immédiatement après qu'il ait éliminé ainsi l'avoir toujours à l'œil afin qu'il n'élimine plus aux endroits inappropriés .



Votre chien est attentif à tout sauf vous? Il faudra entre autre travailler son rappel et des exercices afin de lui apprendre à être plus attentif à vous . Il faudra travailler votre relation et rendre tout cela payant et amusant du point de vue de votre chien. Notre cours de Focus regarde-moi! vous aidera en plus d'apprendre à votre chien que d'être attentif que cela peut-être amusant, payant ce cours permettra de renforcer votre lien de confiance . Votre chien et vous pourrez y apprendre dans une ambiance de plaisir et bonne humeur des exercices amusants afin de renforcer le lien de confiance qui vous unis.


Votre chien réagit plutôt de manière impulsive et a de la difficulté à tolérer la frustration? Travailler son autocontrôle et son attention vous aidera assurément à avoir un chien plus calme. Notre cours Au secours chien ado ! est spécialement conçu pour lui apprendre à être plus calme dans les vraies situations de la vie pour que votre vie ensemble redevienne plus harmonieuse.


N'attendez pas avant de consulter et de débuter à travailler la problématique que la situation amplifie ou dégénère. Nous sommes là pour vous aider à bâtir ou rebâtir une belle relation de confiance c'est notre spécialité ;) .




Joanie Dufour, CSAT

Intervenante en éducation canine

Membre du Regroupement Québécois des intervenants en éducation canine

contact@joanieetciescomportementcanin.com











819-944-0445

©2019 by Joanie & Cies. Proudly created with Wix.com