Rechercher

Au secours mon chien est adolescent!

Dernière mise à jour : 14 déc. 2020


Votre adorable petit chiot qui auparavant était si sage s’est transformé en une petite bombe d’énergie? Il semble maintenant sourd lorsqu’on

l’appelle et est attentif à tout sauf vous? Vous vous demandez probablement qu'est-ce qui se passe avec lui ?


Rassurez-vous votre chien n’est pas malade il est dans un stade normal de son développement l’adolescence. Cette étape du développement chez le chien tout comme l’humain est le passage vers l’âge adulte.

Tous les chiots ne gagnent pas en maturité au même âge, certaines races se développent plus rapidement que d’autres les petites races arrivant à maturité plus rapidement. En général la période d'adolescence débute vers 5 mois et peut se terminer vers 1 an et demi . Chez certains chiens cette étape passera pratiquement inaperçue tandis que pour d'autres cela sera plus difficile. Cela dépend de l'individu, de sa génétique et de son environnement et de ses expériences passés.


Mais vous aviez pourtant suivi un cours de maternelle et socialisation et aviez tout fait pour le socialiser et le préparer à devenir un adulte équilibré. Bien qu'avoir travailler positivement les interactions de votre chien ainsi que de lui avoir fait voir toutes sortes de nouveautés et cela de façon positive et à son rythme peut grandement aider à prévenir les problèmes de comportement cela peut tout de même arriver.


Durant la période d'adolescence vous pourrez remarquer:


- Apparition de comportements sexuels tels que les premières chaleurs et les comportements de marquage.


- Augmentation du niveau d'énergie et de l'intensité en général. Votre chiot aura en effet besoin de moins de sommeil. Il aura besoin de dépenser plus d'énergie et ce de façon constructive afin d'éviter les comportements qui peuvent être dérangeants et les demandes d'attention.


- Régression dans les apprentissages comme par exemple la propreté.


- Augmentation de l'intérêt pour l'environnement qui l'entoure, votre chiot deviendra facilement plus distrait tout semblera plus intéressant que vous ,vous pourrez même voir apparaître des comportements de fugues.


- Votre chien pourrait, tout comme l’humain adolescent, avoir les humeurs à fleur de peau, de la difficulté à gérer sa frustration, être exubérant dans sa joie. Vous pourrez aussi peut-être remarquer une augmentation des peurs ou l’apparition de nouvelles et de la réactivité.


Comme nous l'avons précédemment dit cela est tout à fait NORMAL ! Et oui il existe des solutions et il ne s'agit pas de tout simplement d'attendre que cette période passe et que les problèmes disparaissent d'eux-mêmes.