Rechercher

5 bonnes raisons pour inscrire votre chiot à un cours de maternelle et socialisation!

Mis à jour : 29 juil. 2019

Ayant adopté un chien âgé de 6 mois, il y a de cela quelques années, qui n’avait rien vu ou du moins rien vécu de positif durant ses premiers mois de vie je comprends toute l’importance et l'impact que la période de socialisation peut avoir sur nos compagnons de vie. Mon chien n’ayant pas connu de belles expériences avec humain et chien il était très craintif face à ceux-ci. Voici 5 raisons en quoi et comment suivre un cours de maternelle avec votre chiot pourrait l'aider à devenir un adulte équilibré!


Pour réussir une bonne socialisation:

La socialisation est une période de la vie du chiot qui se termine vers 16 semaines cela peut varier d'un individu à l'autre. La période de socialisation pourrait être plus courte chez les chiens de petites races.

Cette période aura un impact sur toute la vie du chien. Il ne s’agit pas nécessairement de faire vivre le plus d’expériences possibles mais bien le plus d’expériences positives possibles au chiot.


Lors de cours de maternelle vous apprendrez quoi et comment le faire. Une bonne socialisation n'est pas une garantie mais est une excellente façon de prévenir les problèmes de comportement.


Dans notre cours de maternelle nous vous guiderons sur quoi et comment le faire parce qu’il est primordial que le tout se passe positivement.


Pour apprendre ce qu’est une interaction saine et ce qui ne l’est pas :


Il n’est pas nécessaire que votre chiot rencontre des centaines d’autres chiens mais plutôt que ces interactions se passent positivement. Il est donc important de bien choisir les chiens que notre chiot côtoie.


Dans un cours de maternelle les chiots ont approximativement tous le même âge ,l’éducateur compétent interviendra durant les périodes de jeux . Les périodes de jeux sont très importantes et tous les cours pour chiots devraient en compter. Votre compagnon apprendra en plus de l'inhibition de morsure comment régler les conflits et interagir avec ses amis .


Vous pourrez apprendre le langage canin. Vous pourrez ainsi savoir quand votre chien est à l'aise ou non lors de contact avec ses congénères. Vous apprendrez quels sont les signes d’inconfort et les signes de jeux.


Vous pourrez poser vos questions afin de mieux comprendre leur langage.


Vous apprendrez quand et comment intervenir lors d'interactions entre votre compagnon et ses amis. Parce que oui il faut intervenir dans certains cas, on ne peut pas laisser notre compagnon dans une situation qu’il n’est pas bien au risque de lui créer des peurs.


Pour obtenir du support et réponse à vos questions :


Parce que nous pouvons avoir accès à tellement d’informations via le web qui parfois peut s’avérer plus ou moins pertinentes et qui peut avoir des conséquences sur notre relation avec notre compagnon. Un cours de maternelle vous apportera support et réponse à vos questions. Mais le plus important vous apprendrez comment bâtir une relation sur la confiance et de là l’importance de choisir une école qui utilise des méthodes en renforcement positif.


Votre chiot mordille jappe et saute ? Vous apprendrez comment gérer cela! Parce que tout petit, un chiot qui saute c'est mignon mais quand Fido pèsera plus de 75lbs cela le sera moins. Et quelques fois cela fait du bien de pouvoir en discuter avec des gens qui nous comprennent ;) ce n’est pas toujours évident l’éducation d’un chien. Et c'est là l’importance de choisir un intervenant qualifié et qui a à coeur le bien-être de tous.


Pour apprendre à avoir la collaboration pour les soins de base

Ne serait-ce pas agréable d’être capable de couper les griffes et de brosser votre chien sans avoir à utiliser la force et la peur ? Oui cela est possible d’apprendre à notre compagnon la collaboration!


Présentement il est petit mais il faut garder aussi en mémoire qu’il deviendra grand et qu’une dizaine d’années à craindre de se faire couper les griffes c’est long. Dans le cadre du cours vous pourrez apprendre à avoir sa collaboration pour des soins tel que le brossage, coupe de griffes, soins des oreilles.


Pour avoir une bonne base:

Demander à son son chien un assis à la maison est facile mais le faire dans une salle de classe remplie de distractions ( humains-chiens) est une autre histoire! Votre chiot apprendra les bases de l'éducation dans un environnement distrayant .


Parce que si vous avez un seul cours à suivre ce devrait être celui-ci. Parce que comme le dit le vieux dicton il est plus facile de prévenir que de guérir!

Au plaisir de vous rencontrer!


Joanie Dufour intervenante en éducation canine

Membre du Regroupement Québécois des Intervenants en Éducation Canine

174 vues

819-944-0445

©2019 by Joanie & Cies. Proudly created with Wix.com

RQIEC.gif