Rechercher

Mon chien dépense t'il assez d'énergie ?



En moyenne les chiens ont besoin de 3 à 5 heures d’activités par jour. Nous avons tous une vie remplie et bien souvent il est plus difficile de trouver des moments à consacrer à notre compagnon. Bonne nouvelle! Oui, il est important de le faire bouger physiquement, mais le dépenser mentalement est tout aussi important. Nous pouvons donc venir combler ses besoins en combinant plusieurs types d’activités.

Ils ont tous besoins de mastiquer, de bouger et de travailler et ce peu importe la race de votre chien ou son âge.


On dit qu’une heure d’activité physique représente 1 heure point de vue fatigue mentale, une heure d’activité masticatoire (comme un os à gruger) représente 3 fois plus soit 3 heures de fatigue mentale.


Dix minutes d’activité mentale (comme par exemple lui apprendre des tours de fantaisie ) représentent 10 fois plus soit 1 heure point de vue fatigue mentale donc se serait l'équivalent d'environ une heure d'activité physique.


Il est donc possible de combler les besoins de votre chien sans être toujours en interaction avec celui-ci ;) Un chien qui aura assez dépensé son énergie sera plus calme et aura moins tendance à avoir des comportements indésirables.


Le but n'est pas de brûler son chien mais bien de lui fournir divers types d'activités variées et ce sur une base régulière cela l'aidera à être mieux dans ses pattes ;) . Si à chaque jour nous lui offrons toujours de plus en plus d'activité pour le "brûler" il en redemandera de plus en plus.


La première chose quand les gens nous consultent pour des problèmes de comportements et de nous assurer que le chien dépense assez d'énergie. Comment le fait-il et est-ce que ces besoins de base sont comblés?


L'activité physique est très importante mais les activités masticatoires et mentales le sont tout autant. Comme le dit le dicton un esprit sain dans un corps sain ;) !




Les bons trucs à mastiquer:



Le bois de Java qui est un bois conçu pour les chiens. Il est bien appréciés de nos compagnons castors ;). Plus sécuritaire qu'un bois standard il ne se défait pas en écharde et peut durer très longtemps.

Les chiens amateurs de bois l'apprécie particulièrement!



Le fromage de yak qui est un bâtonnet dur de fromage ( issue de la culture himalayenne) il n'a pas vraiment d'odeur et contient très peu d'ingrédient. Une fois celui-ci devenu un peu petit le mettre au micro-onde environ 30 secondes il reprendra de l'expansion puis laissez refroidir avant de le redonner à votre chien.


Un bullystick , oreille de cochon, oreille de vache ou un sabot de bœuf feront assurément plaisir à votre compagnon. Ils sont parmi les plus populaires auprès de nos compagnons canins.


Lui offrir de la variété et faire une rotation avec ceux-ci aidera à garder son intérêt .


Attention aux os en cuir qui peuvent être très dangereux et risque d'étouffement pour votre compagnon.


Attention de toujours lui donner sous surveillance un accident est vite arrivé !



Le nourrir dans un jouet de type kong

Mettre ses croquettes dans l'eau afin de les faire ramollir, remplir le jouet avec la pâte ainsi faite. Vous pouvez aussi y mettre de la nourriture en canne, des morceaux de foie séché, un peu de yogourt nature ou du beurre d'arachides ( attention sans xylitol qui est toxique pour le chien).


Une fois que votre chien a compris le principe vous pourrez faire congeler le jouet avec la nourriture cela durera beaucoup plus longtemps.


Pour les experts vous pouvez même mettre une corde avant de le remplir puis vous pourrez le suspendre afin d'augmenter le niveau de difficulté.



Faire durer ses repas :


Lui donner sa nourriture dans un simple bol ne lui permettra pas de dépenser son énergie faire durer ces repas plus longtemps oui.


Lui donner sa nourriture dans une balle distributrice , un casse-tête pour chien ou encore un tapis de fouille lui permettra de faire travailler ses sens pour sa nourriture et lui fera dépenser son énergie. Un beau produit québécois le bol interactif Aïkiou demandera à votre chien de réfléchir.


Les casse-tête de marque Nina Ottosson sont aussi un indispensable solide et de qualité ils garderont occupé votre compagnon il y a différents niveaux de difficulté.


En été vous pouvez aussi tout simplement utiliser un tapis de fouille naturel comme le gazon ;) et y étalez les croquettes de votre chien.


Faire une chasse au trésor en cachant ses croquettes dans une pièce il devra faire travailler son petit museau afin de trouver son repas ;) .


Le but n'étant pas de lui complexifier toujours de plus en plus la tâche mais bien de faire durer ses repas et de le tenir occupé.


Bien que cela ne règle pas tous les problèmes un chien qui aura dépenser son énergie sainement sera mieux dans ses pattes :) et aura moins tendance à produire des comportements indésirables.



Pour encore plus d'idées notre atelier :

Jeux et stimulation mentale


Nos cours originaux :

Introduction à la fantaisie, Fantaisie pour les mordus, fantaisie pour les accrocs et fantaisie pour les zélés.


Nos cours de fitness: https://www.joanieetciescomportementcanin.com/fitness




Joanie Dufour, CSAT

Intervenante en éducation canine

Membre RQIEC





18 vues0 commentaire

819-944-0445

©2020 by Joanie & Cies. Proudly created with Wix.com