Rechercher

Mythes et prévention protection de ressource chez le chiot

Mis à jour : 29 août 2019


Plusieurs clients consultent pour un problème de protection de ressources.

Leur chien fige, grogne si quelqu'un approche lorsqu'il mange son os ou sa gamelle et bien malheureusement dans certains cas, le chien a déjà même mordu dans ce type de contexte.



Mais comment peut-on prévenir ce type de comportement ?


Les objets interdits

La première chose à faire serait de gérer l'environnement. Comme le dit le vieux dicton vaut mieux prévenir que guérir, garder les objets dangereux ou interdits hors de sa portée. Cela évitera bien des problèmes comme des risques pour sa santé mais aussi d'avoir a toujours lui enlever des objets. Si vous deviez lui enlever un objet faite toujours un échange avec lui soit un jouet qu'il apprécie ou quelques gâteries . Cela doit être payant on ne veut pas qu'il accorde plus de valeur aux objets interdits qu'à notre échange.


Son bol de nourriture

On pourrait croire que le fait de jouer dans son bol ou de lui retirer pourrait habituer votre chien à tolérer cela mais il en est tout autrement. Par exemple j'ai un bol de croustilles et je mange vous vous approchez de moi et fouiller dans celui-ci et partez avec. Il est possible que la prochaine fois que vous m'approchiez et même si cela n'est pas votre intention je sois craintive de me faire prendre mon bol. Il en est de même pour le chiot. En fouillant dans son bol il est possible que plutôt que l'y habituer je créée cette peur de se faire enlever son bol. Ne le dérangez pas pendant qu'il mange! Lorsqu'il mange lancez-lui quelques gâteries dans son bol!


Si vous avez des jeunes enfants vous pouvez nourrir votre chien dans un endroit moins achalandé et sous-supervision ,l'isoler dans une pièce ou à l'aide d'une barrière d'enfant.

Cela permettra au chien de manger en paix et de prévenir des incidents.


Lorsqu'il gruge un os ou un jouet donnez-lui quelques gâteries en vous approchant de lui.

Comme cela plutôt de craindre quand vous l'approchez il trouvera cela agréable car il recevra de la bonne nourriture.

Si vous devez lui enlever toujours faire un échange cela doit toujours être payant pour lui!


En cas de doute n'hésitez pas à consulter un professionnel.



Attention ces techniques s'appliquent pour un chiot en bas âge qui ne protège pas ses ressources si votre chien fait déjà de la protection de ressources SVP communiquez avec un professionnel!





295 vues

819-944-0445

©2019 by Joanie & Cies. Proudly created with Wix.com